En quelques chiffres...

La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Méditerranée est un réseau qui fédère 27 Maisons des Jeunes et de la Culture implantées au cœur de 8 départements et couvrant ainsi 3 régions bordées par la mer Méditerranée : la région Sud-PACA, l’Occitanie et la Corse. La FRMJC Méditerranée c’est : 7 salariés employés, 300 salariés employés par les MJC du réseau, 180 bénévoles et plus de 10 000 adhérents.

Tête de réseau régional

La FRMJC Méditerranée est une tête de réseau régional qui a 6 fonctions :

• Plaidoyer

En tant que fédération, nous représentons la voix des MJC de notre réseau régional en tant que porte-parolat des valeurs de la Charte républicaine, de l’engagement citoyen ou encore de l’éducation populaire. Des engagements de convictions qui nous tiennent à cœur de les faire respecter et de les mettre en œuvre au quotidien.

• Accompagnement personnalisé

Un accompagnement des associations est effectué en fonction de leurs problématiques, de leurs spécificités de territoires et de leurs besoins. Chaque MJC étant unique, il est primordial de cibler les caractéristiques, les forces et faiblesses de chacune afin d'optimiser le travail en réseau.

• Animation

L'animation du réseau des MJC est essentielle pour renforcer le lien d’appartenance inter-MJC. Des rencontres, des réunions d'échange, des projets communs sont organisés tout au long de l'année.

• Ingénierie

Cette fonction englobe la mise à disposition collective de programmes de formation, de documentation, de supports techniques, autrement dit, des activités d’appui opérationnel et d’expertise destinées aux membres du réseau.

• Opérateur

Le rôle de la FRMJC en tant que tête de réseau régional regroupant des structures de nature diverse, a, par exemple, à sa charge, l'exploitation du Cinéma Espace Centre de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

• Conduite de projets

Une fonction pas des moindres pour une tête de réseau : un "faire-ensemble" avec les MJC membres et faire appel à d'autres partenaires. Coordination de projets communs, pilotage et accompagnement afin d'accroître l'envergure, la visibilité et le déploiement d'actions ayant pour but ultime la création d'une synergie collective.